La situation des femmes face au commerce équitable :
Au Nord, le commerce équitable est un mouvement porté par les femmes. En effet, près de 80% des Européens qui s'investissent bénévolement dans des réseaux de commerce équitable sont des femmes.
Au Sud, le commerce équitable est le seul secours des femmes : pour certaines d’entre elles, majoritairement les femmes seules avec des enfants, le commerce équitable est leur seul revenu possible en dehors de la mendicité.
Le commerce équitable, à travers la possibilité d'exercer une activité économique reconnue, contribue à la reconnaissance sociale des femmes et permet d'induire des changements de comportements dans les ménages et la société. Entre autres il leur a permis de :
- Gagner leur autonomie
- Nourrir leur famille grâce à la culture vivrière
- Valoriser les savoirs faire, acquérir de nouvelles compétences
- Donner l'exemple et s'investir dans des réseaux d'économie solidaire
Les effets environnementaux :
Préserver l’environnement a un coût, le prix payé au producteur par le commerce équitable est calculé de façon à permettre un revenu décent à sa famille. Il sert également à couvrir tous les coûts de production, y compris les coûts environnementaux. C'est-à-dire que le prix équitable permet au producteur de faire face au surcoût que suppose la mise en place d’un système de production moins polluant permettant de maintenir le capital écologique pour les générations futures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire