vendredi 17 décembre 2010

Le Commerce Equitable : forcément plus chère ?

Au départ, le commerce équitable concernait surtout l’alimentaire et les producteurs de matières premières, puis les pratiques se sont peu à peu étendues aux artisans et même au secteur tertiaire : textile, décoration, mobilier, bijouterie, tourisme.
Sur de faibles volumes, le surcoût pour le consommateur est de 10% en moyenne. Lorsque l’on atteint un seuil critique, ce surcoût peut être diminué à 2%, notamment grâce à l’introduction dans la grande distribution. Afin de proposer les produits à des prix raisonnables, les marques réduisent la plupart du temps les marges qu’elles réalisent sur les produits. De son côté, le producteur voit son revenu augmenter de 30 à 40%, voire 200% en cas de chute des cours.

Le prix plus juste couvre le coût de production y compris le coût social et environnemental. Ainsi, en matière de café et de cacao dont les cours sont fixés par les marchés internationaux, le commerce équitable paie le prix international plus une marge supplémentaire. Ce surcoût n'entraîne pas nécessairement des prix beaucoup plus élevés que ceux pratiqués dans les grandes surfaces commerciales. Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs refusent de payer des prix qui obligent les producteurs à vivre dans des conditions dégradantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire